Info-chiens

le Dr Teroni, comportementaliste, vous répond


Le nouveau livre du Dr. Teroni vient de paraître,
cliquez ici pour en savoir plus



Presentation
Apprentissage de la propreté chez le chiot
Le chien "fugueur"
Les relations des chiots avec leur mère s'inscrivent entre patience et agressivité
Le chien et les enfants de la famille
Le choix d'un chenil
Comportement insolite chez les chiens
Les effets de l’expérience précoce sur la réponse à la douleur
Fréquence des troubles du comportement
Les aspects psychologiques dans la confrontation avec des clients suspectes de maltraitance.
Comment s'oriente le flair du chien.



Au cours des siècles passés, le chien était considéré comme un animal utilitaire et vivait en marge de la société humaine.Depuis une centaine d'années, il fait de plus en plus partie intégrante de notre vie et est considéré comme un membre de la famille.Cette transformation des relations homme-chien n'as pas forcément rendu la vie plus facile à ce dernier. Le chien, qui a des codes spécifiques, différents des nôtres, n'est pas toujours bien dans ses poils et se trouve souvent en situation de conflit avec son entourage humain. Ce "mal être" peut se traduire par diverses perturbations comportementales qui peuvent parfois être en fait des comportements canins normaux adaptés à l'environnement dans lequel l'animal évolue.

Que faire en cas de trouble comportemental? En premier lieu, une consultation vétérinaire s'impose afin d'éliminer toute cause physique (une maladie se traduit en effet parfois par une modification du comportement). Si le diagnostic est négatif, il faut chercher plus loin pour essayer de comprendre l'origine des problèmes. Dites-vous qu'il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer la situation.

Si vous vous posez des questions sur le comportement de votre petit ami à quatre pattes, cette rubrique vous est destinée. Je répondrai à vos questions et l'une d'entre elles sera développée dans cette rubrique.

Mais en fait, qui suis-je? J'ai une licence en psychologie et un doctorat en comportement animal. Depuis 4 ans, je consulte en tant que comportementaliste dans mon cabinet de Corsier, Genève.

Voici mes coordonnées:
Dr. Evelyne Teroni-Decorvet
Chemin d Echenoz 10
11147 Montricher
Tél 021 864 34 50
E-mail: e.teroni@bluewin.ch


[Recherchez dans nos pages] [Le Club] [Contactez-nous] [Retour à la page d'accueil]